Information pour tous les parents dont le fils ou la fille demande à passer en 3ème :

Stage de découverte professionnelle :

Votre fils ou votre fille doit dès aujourd’hui chercher une entreprise susceptible de l’accueillir pour son stage en entreprise de 3ème. En cette fin juin, les élèves de 4ème ne croulent pas sous le travail et doivent se consacrer activement à ce projet durant les prochains jours.

En effet, début septembre, nous aurons besoin d’éléments précis pour lancer l’opération des stages. Chaque élève devra nous avoir indiqué les points suivants :

Nom de l’entreprise

Adresse précise

Ce qu’on y fait

Nom de la personne contactée dans l’entreprise

Numéro de téléphone de cette personne

Où il sera possible de manger à midi

Quel moyen de transport l’élève utilisera pour s’y rendre

Précisions concernant ce futur stage de découverte professionnelle :

1°) ce stage va se dérouler : semaine du lundi 13 novembre au samedi 18 novembre 2017. 

2°) Penser aux conditions climatiques de cette période : en novembre, nous pouvons avoir de la neige et de fortes gelées...

3°) D’où l’importance des questions relatives :

- aux repas de midi : casse-croûte à éviter, repas chaud (dans un restaurant d’entreprise, dans une cafétéria, chez une connaissance…) à prévoir.

- au moyen de transport : la mobylette est sympathique en été mais fin novembre les jours sont courts, le jeune stagiaire peut être amené à sortir plus tard que s’il était au collège et les routes sont parfois glissantes...

Vous comprendrez qu’au moment de signer la convention de stage qui couvre votre enfant, le chef d’établissement soit réticent si aucun moyen de transport adapté n’a été prévu. Il est de l’intérêt de chacun d’essayer de combiner les trajets des enfants avec ceux de personnes de votre connaissance qui se rendent chaque jour dans le secteur de l’entreprise visée. Nous pourrons vous aider pour mettre en place du co-voiturage.

 

Il va sans dire que l’Avant-Pays Savoyard, le bassin Chambéry-Aix, la Chautagne et le Bugey offrent assez de possibilités pour ne pas chercher un stage trop éloigné.

4°) Règles incontournables :

- le jeune ne doit pas effectuer son stage dans une entreprise où travaille quelqu’un de sa famille.

En effet une des capacités que nous devrons cultiver en 3ème, c’est l’autonomie. C'est à lui ou à elle seul(e) de faire son chemin dans l’entreprise... Il en va de l’intérêt de son stage. Ce serait mal engager les choses que de vouloir le ou la garder avec vous...

- un seul élève par entreprise : là aussi, c'est un travail d'observation en autonomie qui sera le plus formateur.

- si votre fils ou votre fille s’intéresse à des métiers concernant la petite enfance, il convient de chercher du côté des crèches, halte-garderies, etc.... Sachez que nous refuserons tout stage en école maternelle par exemple.

En effet le stage est l’occasion de sortir du système scolaire, pas de s’y réfugier...

5°) Comment procéder dans l’immédiat ?

Au besoin, vous pouvez l’aider pour la prise de contact avec l’entreprise mais il faut qu’il participe activement à chaque étape. C’est votre enfant que cela concerne et cette recherche est une des premières étapes de la construction de son projet d’orientation. Un petit livret d'aide à la recherche lui a été remis.

Des conventions de stage seront données aux élèves de 3ème en septembre

Ce document est pour nous l’occasion d’amorcer la réflexion sur ce projet d’orientation...

Nul doute que les semaines et les mois à venir seront fertiles en discussion sur ce sujet avec votre fils ou votre fille...

Les professeurs principaux, de français et de tecnnologie de 3ème